lundi 19 juin 2017

Concert salsa fête de la musique 2017

Pacho Combo, notre groupe de salsa adoré de Niort, jouera à partir de 19h00 sur l'esplanade du CAC, devant l'Entr'acte.

On peut y manger un couscous maison mais pour ça, il faut réserver : 05 49 26 31 07.

Covoiturage à 18h30 au labo de Melle.

Pacho_Combo.jpg

vendredi 16 juin 2017

Les légumes en fête aux Mijotées de la Belle

Je vous en ai déjà parlé, le samedi 24 juin sera une journée portes ouvertes pour Les Mijotées de la Belle à Mortefond (Verrines-sous-Celles).
- Marché paysan à partir de 17h00
- À 19h00 commencera la soirée Amérique du Sud avec un repas-spectacle à 15 euros
- 21H00 : concert avec Trio Valdès. Sur leur site : "ambiance "Latino" en passant par Cuba, le Mexique, l'Espagne... dans le but de vous faire passer un moment convivial et festif. "
- 22h00 : feu de la Saint-Jean

C'est très convivial, ça se passe dehors, dans un joli cadre, quelques personnes de Salsamelle se sont déjà inscrites je crois. Si vous voulez y aller, n'oubliez pas de réserver, ça approche !
Valérie Pineau : 06 31 09 26 10
mail : lesmijoteesdelabelle@orange.fr

lesmijote_esdelaBelle.jpg

jeudi 15 juin 2017

Les Mercredis Sur la Route 2017 de La Ronde des Jurons

Ça se passe à Melle, devant le café du Boulevard, 6 mercredis de l'été.
19h20 pétantes (le bus qui passe est le signal), on ferme la route, on déplie la remorque qui fera la scène, on installe son, lumières, tables, chaises, bar extérieur, on boit des coups, on papote, on mange un dwich aux légumes grillés et à la viande (facultatif) et on attend sans impatience et le sourire aux lèvres le début des concerts à 21h30.

Et à la fin de la soirée, c'est la course : on replie la scène, on démonte le bar, on range tables, chaises, on balaie la route, pour la réouvrir à 1h00 pétantes pour que le camion de la poste puisse passer.

C'est gratuit, c'est détendu, y'a du monde, c'est l'été quoi ! Et La Ronde des Jurons nous a concocté une programmation aux p'tits oignons !!!

Voilà le programme : Affiche-Concerts-sur-la-route-2017.jpg

Et si vous voulez en savoir plus sur les groupes qui passent, venez ! ;0)

5 juillet : Ceux qui marchent debout
"Au royaume de la fête, Ceux Qui Marchent Debout sont rois! Au son du funk, du ska ou de la salsa, cette fanfare entraîne son public (consentant) dans de joyeux délires musicaux. Et pas que sur scène..." (RFI musique)

12 juillet : Aalma Dili " Ils se trouvèrent sur les bancs de l’école buissonnière: la musique, toujours la musique, viscéralement la musique. Qui sont ces lascars aux mines crapuleuses? Un gang? Une mafia? Une bande de malfrats? Liés par une amitié indéfectible, vous vous y perdrez si vous cherchez à les suivre.. Aälma Dili : l’âme des fous! Méfiez-vous.. Avec ces 4-là, on ne sait jamais.."

19 juillet : Manteca, je ne vous les présente plus... "Issus du groupe de salsa MAS BAJO, les six musiciens de MANTECA rendent hommage à la salsa des années 70 à nos jours et propose un retour aux racines de la musique afro-cubaine. Au programme rumba, chachacha, salsa, changui, descarga de La Havane à Puerto Rico en passant par New York ! Un voyage musical ensoleillé et festif, une invitation à la danse !"
Le 19 juillet sera SALSA !!!

26 juillet : Acadians
Rock, influences Rock '60-70 Ben Harper Soul-Funk

2 août : Datcha Mandala
" Trio tombé dans la marmite d'un Heavy Blues très 70's, Dätcha Mandala séduit à grands coups de guitares surpuissantes et électrisantes, de voix transcendantes et d'énergie à la générosité hautement communicative."

9 août : Akale Wube
Jazz éthiopien

Ça va être un bel été !

Dernier cours jeudi prochain chez Chantal !!!

Jeudi 22 juin, les deux cours se retrouveront ensemble de 19h00 à 21h00 avec grignotages et trucs à boire que chacun apportera, histoire de finir l'année Salsa Melle en beauté, en douceur et en ruedas !

S'il fait beau, nous nous retrouverons tous chez Chantal qui nous accueillera dans son jardin (et quel jardin !).

S'il ne fait pas beau, ce qui m'étonnerait quand même pour un mois de juin ;o), nos agapes auront lieu à la salle Joséphine où se sont déroulés les cours de l'année.

Les anciens de Salsamelle (ils se reconnaîtront sur les photos ci-desoous), si vous êtes dispos, venez, venez, on vous y retrouvera avec grand plaisir !

Petit aperçu de la soirée salsa de juin 2015 (pas de photographe l'année dernière...) chez Chantal à la même époque (quand je vous dis qu'il fait beau fin juin !!!).
Voici l'itinéraire pour aller chez Chantal :
- Si vous venez de Poitiers, Paris, Bruxelles, Cuba ou Vera Cruz :
À Melle, prendre la direction St Maixent, La Mothe
Toujours tout droit en laissant sur la gauche : La Métairie aux Moines, Virlebanc, Villermat.
Prendre la petite route suivante sur la gauche : Le Logis
Continuer sur 300 m ; il y a une patte d'oie : prendre à gauche direction La Carte, La Sibaudière,
Une petite côte, une descente et dans cette descente prendre le chemin blanc à gauche, il n'y a pas de panneau indicatif. La maison est au bout du chemin.

- Si vous venez de Celles/Belle, Niort, La Tranche-sur-Mer, Nantes, Plouhinec ou Bréhat :
Aller à La Revêtison en ayant la pharmacie à sa gauche.
Une fois à La Revêtison , continuer comme pour aller à La Ronze mais tourner à gauche direction La Talle; continuer sur cette route , passer sous le pont et prendre tout de suite à droite direction La Cibaudière; garder cette route, passer devant La Cibaudière (2 maisons) , continuer sur 200m et prendre le petit chemin blanc sur la droite dans le virage et la maison est au bout de ce chemin.

- Si vous venez de Lezay, Limoges, Brive-la Gaillarde ou Vic-Fezansac :
Aller à Sepvret et rattraper la route de Melle-St Maixent. Prendre la direction de Melle sur 1 km à peu près et tourner à la 1ère petite route à droite direction Le Logis.
Continuer sur 300 m; il y a une patte d'oie : prendre à gauche direction La Carte, La Sibaudière,
Une petite côte, une descente et dans cette descente prendre le chemin blanc à gauche, il n'y a pas de panneau indicatif. La maison est au bout du chemin.

Et si vous venez de n'importe où mais que vous n'avez pas bien suivi les indications de Chantal, voici son n° de tél fixe car le portable ne passe pas très bien chez elle : 05 49 79 80 81.

Si vous avez peur de vous perdre : rendez-vous covoiturage jeudi à 18h45 au labo de Melle. Ne m'attendez pas, je ne serai pas au rendez-vous du labo mais vous rejoindrai dès que !

Et si vous ne pouvez pas venir jeudi, je vous embrasse, je vous souhaite un bel été et n'oubliez pas le rendez-vous salsa du mercredi 19 juillet à Melle : concert de Manteca à 21h30 devant le café du Boulevard, Sur la Route. Concert gratuit, bar ouvert et Dwichs à gogo !!!

mardi 30 mai 2017

Salsa au kiosque

Y'fait bien plus beau qu'y f'sait (27° annoncés pour jeudi). Donc s'il ne pleut pas, à partir de maintenant, nous nous retrouverons le jeudi à 19h00 et à 20h00 pour danser sous le kiosque de Melle. Vous ne pouvez pas le louper, il est au milieu de la place. Apportez de l'eau !
Et les anciens, ceux qui n'ont pas pu venir cette année, si le coeur vous en dit, rejoignez-nous un de ces jeudis au kiosque !
salsa del quiosco 2015 (ben oui, on n'a pas pris de photos en 2016...)

Sorties salsa dans le coin et un peu plus loin

Page (à peu près) mise à jour ce soir.
Le mois de juin sera salsa !
12 concerts en 4 week-ends, et je ne parle pas des soirées... Si j'ai oublié des choses (et j'en ai oublié, c'est sûr), n'hésitez pas à me le signaler, je complèterai l'agenda !

N'oubliez pas, pour nous, soirée lindy hop au café du Boulevard à partir de 19h00 le vendredi 9 juin. Possibilité de se restaurer sur place (souvent, le vendredi, c'est un plat végétarien). Pour réserver : 05 49 27 01 28

Agenda sortie salsa

lundi 15 mai 2017

Salsa le mercredi 21 juin ! (et plus si affinités)

Notre groupe de salsa chéri de Niort Pacho Combo, sera à l'Entr'acte (café-restaurant du Moulin du Roc) le 21 juin pour la fête de la musique. On covoit ? :0)

Et pendant que j'y suis : - samedi 20 mai : concert Mestica au bar La Havane à la sortie Les Boucholeurs Châtelaillon-Plage
- dimanche 21 mai : spectacle Soy de Cuba au Moulin du Roc à Niort
- le samedi 27 mai : Plage et danse avec Énergie Latine, 100% gratuit sur la plage de Saint-Georges de Didonne
- le 3 juin : FESTI danses latino au bowling de Niort-Chauray avec David Adicta
- samedi 10 juin : stage salsa organisé par Mag et Ced avec Claire et Ricco de Tumbayonne. Au Baobab, rue Emile Roux à Poitiers. 14h00-21h00.
- dimanche 11 juin : Jeux de bal au camping, organisé par le Plancher des Valses
- samedi 24 juin : journée portes ouverte aux Mijotées de la Belle à Montigné avec Trio Valdes.

et salsa sur les quais à Angoulême, La Rochelle... Plus d'infos dès que j'ai le temps !

N'oubliez pas qu'on se retrouve le vendredi 9 juin au café du Boulevard avec Maria et Benît pour une soirée lindy hop (je ne le dis pas trop fort, on n'aura plus de place pour danser...).

Beethoven à la sauce cubaine

Je ne pense pas toujours (presque jamais...) à mettre les infos que je mets sur Facebook sur le blog de la salsa. Il doit se sentir bien délaissé, et ceux qui n'ont pas facebook aussi...
Mais aujourd'hui, une petite vidéo d'un pianiste - Joachim Horsley - qui interprète le 2ème mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven con salsa pimente !

vendredi 5 mai 2017

Soirée Yaka ce soir !

Rendez-vous à 21h15 sur la parking du labo de Melle pour aller au Buena Vista à l'avant-dernière soirée Yaka. Dansons à en perdre la tête !

mercredi 3 mai 2017

Reprise des cours

Les cours reprennent jeudi 5 mai : salsa 1, salsa 2.
Il ne fait pas encore assez chaud pour aller danser au kiosque demain et ce n'est pas gagné pour la semaine prochaine... Mais on espère y arriver avant le 22 juin, dernier cours de l'année... Je vous rappelle que pour ce dernier cours du mois de juin, nous ferons comme en décembre : les deux cours ensemble, grignotage... pour se souhaiter un bel été !

Le prochain (et dernier !) cours de lindy hop sera le jeudi 11 mai. Dernier rendez-vous lindy hop : le vendredi 9 juin au café du Boulevard pour le pestacle !!!

Aperçus de la salsa del quiosco des années précédentes... 09_kiosque-mai2014_58.jpg

salsa del quiosco mai 2014
salsa del quiosco juin 2014
salsa del quiosco 2015

vendredi 31 mars 2017

Concert Yaka Danser demain !

Attention ! En raison du temps incertain et du peu d'inscrits, Yaka Danser est contraint d'annuler l'après-midi festif et le repas du 1er avril, mais le concert avec Tin'Del Batey est maintenu !!!
Covoiturage à partir de Melle (rendez-vous au labo) à 20h20.

17626281_10212812115800625_6767703456696057893_n.jpg

lundi 20 mars 2017

El viaje de Amandine

Amandine et Jérôme sont partis ce matin vers l'Amérique latine. Amandine a posté son premier message il y a 3 heures.

J'essaierai autant que faire se peut de relayer ses messages sur le blog pour que vous puissiez avoir de ses nouvelles.

Pour cela, allez régulièrement sur la page "El viaje de Amandine" dans la colonne de droite de ce blog, c'est sur cette page que je mettrai ses messages, photos s'il y a, etc. Il y en a déjà un !

El viaje de Amandine

jeudi 16 mars 2017

T'as pas facebook ? Qu'à cela ne tienne !

À la demande générale (de ceux qui ne sont pas sur facebook, et ils étaient pléthore ce soir !), voici quelques vidéos et messages qui sont sur la page facebook "SalsaMelle" Je mets le lien, rien que pour vous narguer !)

Bon, allez, je mets les vidéos aussi mais c'est bien parce que c'est vous :

Ça commence bien, vous n'aurez pas Ruben dansant dans les rues de Santiago parce que... c'est une vidéo facebook et qu'il n'est pas possible de les trouver ailleurs.

Mais voici les vainqueurs de 5ème festival de rueda de casino d'Épinay-Sur-Seine, auquel nous participerons l'année prochaine ! Pff, il n'y a même pas de final... Vive le reverso et le sientala ! Regardez bien Juan et Brouno, il y a le début de la figure de dos con dos apprise avec Greg, on va pouvoir la travailler (à 2 min 09)!!!

Quelques ruedas, sons cubanos, rumbas et autres vidéos pêchés ici ou là, qui sont sur la page Facebook de SalsaMelle :
FOLI, une super vidéo dont nous avait parlé Isaac : "C'est du rythme. Toutes les choses, c'est du rythme !

Rueda en Cuba

Une autre
Vous les connaissez sûrement déjà, je les avais mises il y a quelque temps sur le blog. Je ne sais pas pour vous mais moi je les revois avec toujours autant de plaisir !

Havana D'Primera, vu l'année dernière à Vic Regardez les danseurs...

Du Son, par Carlos Rafael Gonzalez et marie Line. i Es bueno !

El Septeto santaguiero, du son, du son, tout ce que j'aime !

cours de rumba, in Youtube, i hay que bonito !

Et très bientôt, vous pourrez suivre les aventures d'Amandine, la salsera de Melle in viaje !

mercredi 8 mars 2017

Lindy hop demain jeudi 9 mars

Petit rappel pour cette rentrée pour le cours de 20h00 : demain, c'est lindy hop !

samedi 4 mars 2017

Tempo Latino 2017 !

Annonce du programme des deux premiers jours et déjà on est comblé !!!

jeudi 27 juillet : Puerto Candelaria et La 33
Puerto Candelaria
La 33

vendredi 28 juillet : Calypso Rose et Richard Bona avec Mandekan Cubano
Calypso Rose
Richard Bona et Mandekan Cubano

La suite très bientôt, réservations du passe à partir du 1er avril... P't'être bien qu'on ira y faire un tour...

Un petit aperçu du campement de Tempo Latino 2016

mercredi 15 février 2017

Dimanche, on baisse les voiles

Après les avoir hissées pour notre journée salsa du 21 janvier, il fallait bien que ça arrive...
Samedi soir aura lieu le fameux Bal Qui Pique du Plancher des Valses ! De la déco plein les yeux, de la musique plein les oreilles, de la danse plein les pieds, une super soirée en perspective !
Et comme ils nous ont donné un précieux coup de main pour installer les voiles pour que nous ayons un meilleur son le 21 janvier, on leur rend la monnaie de leur pièce dimanche matin à 11h00 pour décrocher les voiles. Ceux qui sont dispos peuvent m'envoyer un petit message pour que je sache combien nous serons. Merci !!!
À demain pour le cours !

Un día alegre 3ème édition Saint-Maixent l'Ecole

Pour la 3ème année consécutive, Cuba que si organise une journée salsa au Hall Denfert et salle Rabelais à Saint-Maixent l'École le samedi 25 février. Mais ça a commencé hier, projection d'un film ce soir... allez voir le programme !
Des stages avec Yudge et Emilie, Isaac, Séb et Gaétane
des initiations à la danse
des concerts : Papa Jive pour le swing et African salsa orchestra pour la salsa...
Toutes les infos ci-dessous. Il reste des places, notamment pour les cours encadrés par Isaac !
Un día alegre

lundi 6 février 2017

Lindy hop jeudi

Préparez-vous pour le 4ème cours de lindy hop de l'année ! Jeudi 9 février, vous retrouverez Maria à la salle Saint-Joseph !

Et vous avez juste le temps, ensuite, de filer au Metullum pour Jolie Môme. Bon, si c'est un peu court, rattrapez-vous le lendemain pour Zago et Diallèle, ou samedi pour Le sacre du tympan et El communero ou dimanche pour Gimme Danger... Plein de séances de rattrapage !
Tout ça pour vous rappeler que le festival Givré de La Ronde des Jurons commence jeudi. Demandez l'programme !

lundi 23 janvier 2017

Le stage 2017 > les photos

Retour en photo sur la 6ème édition du stage et concert proposé par Salsa Melle et La Ronde des Jurons, histoire de nous replonger quelques instants dans l'ambiance de samedi et de faire un p'tit bilan :

  • vous, enthousiastes, qui êtes venus en nombre aux stages et vous qui nous avez rejoints pour le concert,
  • des profs adorables, rayonnants, qui ont su nous faire partager leur amour de la salsa,
  • la présence d'Isaac dont on rêvait depuis plusieurs années, son approche de la salsa par l'écoute, sa maîtrise du rythme ("tout est rythme. Quand vous marchez, c'est du rythme, quand vous mangez, c'est du rythme, soyez à l'écoute de tous ces rythmes"), son implication aussi le soir après 5 heures de route et 4 heures de stage pour nous proposer des pas en ligne du début à la fin du concert,
  • le concert de Manteca - du tonnerre ! - sous l'oeil (et surtout l'oreille) avisé de Gilles qui les a sonorisés
  • des bénévoles au top, efficaces, qui ont tout fait pour vous accueillir comme vous l'avez été (merci à Sandrine et Laurine pour les délicieux et ravissants petits gâteaux du goûter, à Nathalie, Bruno et Patrick pour l'apéro, à Hugues du plancher des Valses qui est venu nous aider à hisser les voiles, et à tous ceux qui ont bossé dur avant, pendant et après !)


Une journée suspendue, entre parenthèse, loin de la fureur du monde, baignée par la salsa et le son... que demander de plus ?
Qu'il y ait une septième édition, que les instances qui nous administrent se rendent compte que cet investissement n'a pas de prix et qu'il serait pour le moins regrettable de couper l'herbe sous le pied à tous ces gens qui ont envie de faire des choses, ensemble, localement pour enrichir la vie culturelle de leur territoire ?
Oui, allez, n'ayons pas peur, demandons-ça en plus !

Et surtout, n'oubliez pas, SOURISSEZ !!!

 

dimanche 15 janvier 2017

Stage et concert salsa 21 janvier à Melle : au rythme souriant de la salsa !!!

Top départ pour la journée salsa le samedi 21 janvier à la salle Jacques Prévert de Melle ! Des stages animés par Isaac Bationon vous sont proposés à partir de 13h30 et nouveau cette année : un cours d'initiation à la salsa pour tous ceux qui veulent découvrir cette danse, animé par Hervé Cardin.
La journée se terminera par un concert du groupe de salsa Manteca.

Isaac.jpg
Originaire du Burkina Faso, Isaac enseigne la salsa cubaine à Toulouse depuis 1993. Il est reconnu pour son sens musical et ses jeux de pied. Sa maîtrise rythmique lui permet de modifier et d'enrichir à sa guise le pas de base de la salsa. Il vise en priorité à développer la conscience rythmique et musicale de l'élève : « Je cherche à sensibiliser les élèves au rythme et à la musique. Je veux aussi les aider à retrouver le côté ludique de la danse, qui est d'abord un jeu de séduction. Il faut apprendre aux gens à danser sans réfléchir. »

Il proposera quatre cours :

Le son cubano : danse de l’élégance par excellence, le son est une danse traditionnelle cubaine considérée comme l’une des ancêtres de la salsa. Elle se danse « a contratiempo », les danseurs prenant appui sur l’écoute de la basse et/ou de la clave. Les passages de son dans la salsa cubaine étant fréquents, le son s’intègre parfaitement dans la danse salsa et enrichira votre pratique. Ce cours s’adresse à tous, débutants et intermédiaires.

Les sueltas : Venez vous amuser avec le rythme, marquer les différents temps de la musique... en faisant des petits pas en solo, femme ou homme, pour développer votre style et votre maitrise de la musique et de la danse. La Salsa Suelta est basée sur les pas en lignes tels qu’on peut les voir sur les concerts. A partir du pas de base, le leader crée des variations de pas qui enrichissent le vocabulaire du danseur et donne une meilleure aisance rythmique.
Ces pas peuvent ensuite être incorporés dans la danse de couple en créant des espaces plus libres et non basés sur les passes. La grande spécialité d’Isaac, il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la Suelta.
Ce cours s’adresse à tous, débutants et intermédiaires.

Rueda débutants : pour des personnes commençant déjà à maîtriser les pas de base de la salsa.

Rueda intermédiaires : pour des personnes pratiquant la salsa et la rueda depuis deux ans (maîtrise des pas de base et des figures de base ainsi que le guidage)

Hervé Cardin donne des cours à Melle depuis 5 ans, il a enseigné aussi à Niort et Coulon. Il proposera un cours d'initiation à la salsa__ pour tous ceux qui n'en connaissent pas les bases.

Manteca, le groupe qui jouera le soir, est un groupe de six des treize musiciens de Mas Bajo. Ils sont déjà venus deux fois à Melle avec Mas Bajo, nous les découvrirons dans cette nouvelle formation avec plaisir !

MANTECA_edit_990x628.jpg

Le programme :
13h30-14h30 : Rueda débutants avec Isaac
14h45-15h45 : rueda intermédiaires avec Isaac
Pause goûter (offert par La Ronde des Jurons. Un moment toujours apprécié avec les petites merveilles de Sandrine !)
16h15-17h15 : Son avec Isaac (salle Jacques Prévert)
Même horaire : initiation à la salsa (salle du Tapis Vert) avec Hervé
17h30-18h30 : nous nous retrouverons tous pour le cours de sueltas avec Isaac et ses rythmes !
18h30 : apéritif concocté par Bruno et Nathalie, offert par la Ronde des Jurons
19h30 : repas tiré de vos paniers. On met tout sur une grande table et on partage !
21h00 : Reprise des pas de base avec Hervé pour bien s'échauffer pour la soirée.
21h30 : concert !!! et la soirée continuera jusqu'à ce qu'on n'ait plus de jambes !
Pour les tarifs :
Pour chaque cours 13 euros pour les non adhérents à La Ronde des Jurons, 10 euros pour les adhérents
Pour le concert : mêmes tarifs !

Programme, horaires, tarifs, lieu... tout est ici !
info 1
info 2

Et bulletin d'inscription plus facile à imprimer... là !
Attention : les femmes sont toujours plus nombreuses à s'inscrire que les hommes. Nous stopperons les inscriptions des femmes si le déséquilibre est trop grand entre homme et femmes pour certains cours (excepté pour le cours de sueltas où là ce sera no limit !!!).

À très bientôt à Melle et bonnes fêtes à tous !

- page 1 de 70